AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

lundi, mai 09, 2016

Journée mondiale africaine du patrimoine nationale : une série de conférences ont meublé la journée à IREC RDEC

L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Développement Culturel « IRES RDEC » a ouvert ses portes à l’occasion de la journée du patrimoine national célébrée chaque 5 Mai. Il s’agit pour cet institut de se montrer au public et de présenter une série de conférences liées à cette journée. La première conférence a pour thème, « lieu de mémoire, site de conscience et construction nationale au Togo » et la seconde est « financement des industries culturelles et créatives par l’UEMOA : état des lieux, défis et perspectives ».

La communauté africaine a célébré ce jeudi, 5 mai, la première Journée du Patrimoine Mondial Africain, qui est une décision de la Conférence Générale de l’UNESCO du 16 novembre 2015, lors de sa 38ème session.
Cette journée qui coïncide cette année avec le 10ème anniversaire de la création du Fonds du Patrimoine Africain, offre l’occasion de souligner le potentiel du patrimoine africain en tant que source de créativité et de développement socio-économique et de mettre en avant les hommes et les femmes promoteurs de l’héritage dans les sociétés africaines, et ceci, afin qu’ils puissent faire face aux multiples menaces affectant leur héritage : les catastrophes naturelles, les conflits armés et le trafic illicite.

Au Togo, les manifestations de cette journée sont organisées ce mercredi 4 mai, par le Laboratoire Régional de Recherche sur la Culture, les Arts et le Développement (LARECADE). Au programme, deux conférences-débats, une table-ronde et une journée porte-ouverte sur l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC).
Pour information, la Résolution qui s’inscrit dans la lignée du programme Priorité Afrique de l’UNESCO, vise à sensibiliser sur le patrimoine africain. Elle favorisera la coopération à l’échelle locale, régionale, et globale permettant une participation accrue des acteurs dans la conservation et promotion de l’héritage africain.


Soulignons que IRES RDEC, anciennement appelé Centre Régional d’Action Culturelle a été crée en 1976. C’est un Etablissement inter africain qui a pour vocation de former les étudiants pour une prise de conscience par rapport à l’identité culturelle africaine qui s’efface au détriment de celle des Occidentaux. C’est d’ailleurs le but fondamental de cette journée célébrée au Togo.
Journée mondiale africaine du patrimoine nationale : une série de conférences ont meublé la journée à IREC RDEC Reviewed by World Koncept on lundi, mai 09, 2016 Rating: 5 L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Développement Culturel « IRES RDEC » a ouvert ses portes à l’occasion ...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]