ALERTE MICAH!

Togo : le chocolat 100 % bio, qui ne fond pas


Choco Togo, une coopérative togolaise qui a pour ambition de révolutionner l’industrie chocolatière de l’Afrique, envisage de produire un chocolat 100 % bio pouvant être vendu sur les étals des marchés à une température allant jusqu‘à 35 degrés.
Le défi est grand, mais la motivation, encore plus. Komi Agbokou, promoteur de ce projet, s’offusque : ‘‘cela fait plus de 120 ans que le Togo cultive le cacao, mais ne fait que l’exporter ! Les cacaoculteurs togolais ne connaissent même pas le goût du chocolat''.
Même si le Togo est microscopique dans la sphère des pays producteurs de cacao au niveau mondial, la coopérative de ce quadragénaire mise sur un tout autre aspect qui, selon lui, pourrait faire la différence : la qualité.
‘‘Comme on ne peut pas concurrencer la Côte d’Ivoire et le Ghana en termes de quantité, nous ne pouvons parier que sur la qualité’‘, dit-t-il. Pour lui, « le cacao togolais a un arôme particulier, dû au terroir et au fait que tout est fait à la main. Le séchage se fait au soleil. Il n’ y a pas de fumées de machines ici », indique Agbokou.

Aucun commentaire