AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

jeudi, juin 02, 2016

TOGO/ Séjour du chef de l’Etat Faure en Chine :Une visite fructueuse pour le secteur socio-économique du Togo

La visite d’Etat effectuée par le président Togolais Faure Gnassingbé et une bonne partie des membres du gouvernement, ainsi que des collaborateurs, conseillers, en Chine depuis le dimanche 29 mai 2016 inaugure un avenir plus meilleur pour le secteur économique du Togo surtout dans les domaines logistiques et portuaires.

L’on peut mettre à l’actif de ce voyage, le financement de l’extension de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma conclu à travers une convention qui a été signée par les deux pays. Le montant total alloué à l’agrandissement de l’aéroport avec la construction de deux terminaux est de 39 milliard de F CFA.
Une autre convention de taille a été signée entre les deux pays pour le financement des travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Adjrarala. Le coût de ce financement est d’une valeur de 36 milliards de F CFA.

Aussi, un forum économique auquel a pris le président Faure Gnassingbé, lui a-t-il permis de nouer un partenariat public –privé avec la société privée chinoise Poly Group pour la construction de 10 000 logements sociaux au Togo. Pour concrétiser ce partenariat, le ministre en charge des Infrastructures et des Transports Ninsao Gnonfam a signé une convention avec la société Poly Group en présence du président Faure Gnassingbé.
Rappelons que la construction de ces logements sociaux s’inscrit dans le cadre de la politique de l’habitat dont la phase pilote a démarré en 2014 avec la réalisation de 500 logements pour les fonctionnaires togolais.

Sur le plan de la diplomatie, M. Gnassingbé a encouragé la concrétisation de la convergence de vue avec la Chine en faveur d’une diplomatie agissante, notamment en ce qui concerne la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme.
C’est en ce sens que dans le cadre de la coopération sécuritaire, la Chine s’est montrée ouverte à accompagner le Togo dans sa lutte contre la piraterie et le trafic de drogue et d’armes. Le Togo pourra donc bénéficier du soutien inestimable de Pékin à l’initiative togolaise d’organiser au mois d’octobre une conférence internationale sur la sécurité maritime. Ce sommet est une réponse effective à l’insécurité qui sévit dans le Golfe de Guinée.

Le N°1 chinois Xi Jinping, s’est engagé à aider le Togo à assurer son développement. Il a annoncé une série d’initiatives parmi lesquelles une annulation partielle de la dette, la révision des taux des prêts concessionnels et l’octroi d’un don de 18 milliards de Fcfa en faveur de l’agriculture. 
Une autre rencontre avec le Premier ministre chinois , Li Keqiang, le mardi le 31 mai à Beijing, a permis aux deux hommes d’aborder la situation politique en Afrique et les bonnes perspectives de croissance durable dont l’Afrique pourrait bien jouir, avant d’aborder les questions relatives à la coopération bilatérale. Le Premier ministre a exprimé son souhait de développer les échanges en incitant les entreprises privées à être plus actives au Togo et à tirer profit de la situation géographique de ce pays, porte d’entrée naturelle vers la sous-région.

Enfin, le président togolais a fait part du souhait que son pays devienne le point d’ancrage en Afrique de l’Ouest du projet de la nouvelle route de la soie développé par les dirigeants chinois.
Plusieurs accords de dons ont été également signés.

C’est la seconde fois que le président Togolais effectue une visite en Chine depuis son arrivée au pouvoir.
TOGO/ Séjour du chef de l’Etat Faure en Chine :Une visite fructueuse pour le secteur socio-économique du Togo Reviewed by World Koncept on jeudi, juin 02, 2016 Rating: 5 La visite d’Etat effectuée par le président Togolais Faure Gnassingbé et une bonne partie des membres du gouvernement, ainsi que des coll...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]