AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

jeudi, juillet 28, 2016

Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves

Les mangroves sont des écosystèmes extraordinaires de marais maritime, situés à l’interface de la terre et la mer dans les régions tropicales. Elles offrent une gamme considérable de biens et services écosystémiques et sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète.
Bien qu’elles se trouvent dans 123 pays et territoires, les forêts de mangroves sont relativement rares. Elles représentent moins de 1% de l'ensemble des forêts tropicales à travers le monde, et moins de 0,4% du domaine forestier mondial.
La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue préoccupante. Elles disparaissent trois à cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales, avec des impacts écologiques et socio-économiques graves.
En effet ces zones humides boisées sont riches en biodiversité. Elles fournissent un habitat et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés; une source de nourriture pour les singes, cerfs, oiseaux, et même les kangourous; ainsi qu'une source de nectar pour les abeilles. Elles soutiennent des communautés complexes, où des milliers d’autres espèces interagissent.
Les écosystèmes de mangroves sont essentiels au bien-être, à la sécurité alimentaire, et à la protection de communautés côtières dans le monde entier.
Elles peuvent aussi jouer un rôle important dans la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels et contribuent à la résilience écologique des écosystèmes comme après des cyclones, tsunamis et autres impacts du changement climatique.
Les sols de mangrove sont aussi des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone au fil des millénaires. Et si ils sont détruits, dégradés ou perdus, ces écosystèmes côtiers deviennent des sources de dioxyde de carbone.
C'est pourquoi l'UNESCO a proclamé le 26 juillet 2016 la journée internationale pour la conservation de l'écosystème des mangroves. Adoptée le 6 novembre 2015, par la Conférence générale de l'UNESCO, elle souligne donc l'importance de cet écosystème comme étant '' unique, particulier et fragile qui, de par son existence, procure aux êtres humains des avantages substantiels en termes de biomasse et de productivité, ainsi que des biens et services issus des forêts et de la pêche, contribue à la protection du littoral et joue un rôle particulièrement important en matière d'atténuation des effets du changement climatique et de sécurité alimentaire pour les communautés locales''
Photo: UNEP
Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves Reviewed by Radio Micah on jeudi, juillet 28, 2016 Rating: 5 Les mangroves sont des écosystèmes extraordinaires de marais maritime, situés à l’interface de la terre et la mer dans les régions tropic...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]