AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

jeudi, juillet 07, 2016

TOGO/ Les futurs et jeunes agriculteurs de la Jat outillés sur l’entreprenariat agricole.


La résidence mercuriale  a servi de cadre  à une formation d’une quinzaine de jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs ce samedi 02 Juillet 2016 à Lomé. « Entreprenariat Agricole et financement des startups » est le thème de cette rencontre d’une journée. Les participants ont renforcés leur capacité en la matière  à travers plusieurs modules notamment l’entreprenariat professionnel et le monde agricole. Comment réussir l’initiative agricole  et avoir le financement ? La question a trouvé sa réponse à cette formation suivi de visite, initiée par les jeunes agriculteurs  du Togo (JAT).

Inscrit parmi les Objectifs du développement  durable (ODD), l’agriculture reste le secteur pour assurer l’autosuffisance alimentaire  de l’Afrique  selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).Le gouvernement Togolais via le ministère de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique ne ménage aucun effort en ce sens.

Les jeunes agriculteurs du Togo JAT ont bien conscience de cela et œuvrent  depuis quelques années  pour la promotion de l’entreprenariat en  générale et celui agricole en particulier. Ils sont au total 13 membres de ce regroupement à bénéficier d’une formation axée autour de l’entreprenariat agricole et la recherche de  financement le samedi 02 juillet à Lomé. Permettre  à ces jeunes mordus du secteur agricole de maîtriser les rouages de la création d’une entreprise  notamment celle agricole passant par sa formalisation et sa jouissance, c’est l’objectif de cette rencontre. Plusieurs modules ont meublés ladite formation partant de l’idée  de la création d’entreprise en générale appliqué à celle agricole en particulier jusqu’à  à sa formalisation .Les techniques de suivi et évaluation d’une entreprise ainsi que l’autofinancement n’ont pas été passé sous silence à cette formation sanctionnée par une  visite de terrain dans quelques fermes.

« Il est important aujourd’hui pour ce tous ceux  qui vont vers l’agriculture  ayant la passion e la chose de se donner les moyens pour réussir l’aventure. Ce n’est pas la passion seulement qui va amener à la réussite  de la chose, mais c’est de prendre l’activité agricole comme une entreprise et pour ça on n’a besoin d’être formé  au même titre que pour les autres projets entrepreneurials » a répondu Bill KODJOLO, secrétaire général du JAT interrogé sur la question du  pourquoi cette formation.
Notons que les participants à cette formation sont repartis totalement satisfaits.
La visite de terrain qui a mis fin à ladite rencontre à conduit, ces derniers dans deux fermes à Agbodrafo  appartenant à l’un des participants  à la formation.
Des fermes qui abritent l’élevage des volailles environ 8000 têtes de poules pondeuses, des porcheries, les lapins et aussi le maraîchage etc…..
La terre ne trompe pas dit-on souvent ……


René AMEOTO.


Interview réalisée par Réné AMEOTO





Les participants lors de la formation



Ferme Kekeli







TOGO/ Les futurs et jeunes agriculteurs de la Jat outillés sur l’entreprenariat agricole. Reviewed by Radio Micah on jeudi, juillet 07, 2016 Rating: 5 La résidence mercuriale  a servi de cadre  à une formation d’une quinzaine de jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs ce samedi 02...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]