AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

dimanche, août 14, 2016

ALIMENTATION : LES VERTUS CACHEES DE LA POMME DE TERRE

La pomme de terre est, après le riz, le blé et le maïs, la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde. Elle constitue un aliment de base pour beaucoup de peuples sur la planète. Mais peu de Togolais la connaissent véritablement. Rares sont ceux qui la consomment. Et nombre de personnes qui la consomment, ignorent ses bienfaits réels. Pourtant, ce tubercule renferme beaucoup d’éléments essentiels pour le maintien de la santé de l’homme. Quelles sont donc les vertus cachées de la pomme de terre ?

La pomme de terre occupe très peu de place dans l’alimentation de la population togolaise. Outre le fait que sa production est encore embryonnaire au Togo (ce n’est que récemment que sa production a été introduite dans l’agriculture togolaise), elle est peu ou mal connue des populations. Pour cela, radio micah  vous propose de découvrir les bienfaits de ce tubercule aux multiples bienfaits. 

La pomme de terre vous aide à perdre du poids

Si vous désirez perdre du poids, point n’est besoin de vous gaver de médicaments dont l’efficacité reste à démontrer. Il suffit de d’adopter la consommation  de la pomme  de terre ; car est contient de hydrates de carbone et des nutriments qui favorisent la perte de poids. La pomme de terre a l’avantage de ne contenir que 26 calories, alors que les autres aliments en contiennent bien plus. De ce fait, vous limitez la prise de poids en la consommant. C’est aussi un aliment qui a un taux de glycémie très bas ; ce qui vous donne l’impression d’avoir l’estomac plein. Cela vous permet de résister à la tentation de manger lorsque vous faites un régime amaigrissant. Ceci étant, la pomme de terre reste un aliment à privilégier si l’on désire perdre du poids.

Elle contribue au maintien d’un système nerveux sain et à un état d’esprit équilibré

La pomme de terre est extrêmement riche en vitamine B6. La vitamine B6 est une substance nécessaire à la régénérescence des cellules. Ces cellules participent à la conservation d’un bon système nerveux et équilibrent l’état d’esprit de l’homme. Avec seulement 100 g de pommes de terre, l’on a 21% de l’apport journalier nécessaire pour avoir cette vitamine B6. De plus, la pomme de terre produit une hormone qui permet de réduire le stress et aide le cerveau à se détendre, ce qui facilite le sommeil.

Elle contribue au maintien en bonne santé de l’intestin

La pomme de terre est un aliment riche en fibres. Les fibres sont très importantes pour le maintien de l’intestin en bonne santé. Une seule pomme de terre que vous consommez vous fournit environ 12% de l’apport journalier recommandé de fibres pour l’organisme. Ce pourcentage équivaut à celui fourni par les farines complètes, les pâtes et les céréales. 

Elle améliore votre cerveau et vous rend plus intelligent

La pomme de terre a une action positive sur notre santé en général. Mais elle en a encore plus sur notre cerveau. En effet, la pomme de terre contient une quantité importante de fer et de cuivre. Ces deux éléments (fer et cuivre) sont connus pour être des stimulateurs de l’activité du cerveau. Préparer une pomme de terre sans sel peut s’avérer très bénéfique pour la mémoire. La pomme de terre renferme également du manganèse, du potassium, de la vitamine B6 et C qui ont tous des actions bienfaisantes sur les fonctions cérébrales.

Elle fait baisser l’inflammation

Si vous souffrez d’inflammation, interne ou externe, pour y faire face, il vous convient de tirer parti des bienfaits de la pomme de terre. En effet, pour calmer votre inflammation, il vous suffit de frotter la zone affectée avec un morceau de pomme de terre crue, puis vous êtes soulagés.

Voilà entre autre, quelques vertus de la pomme de terre. A présent que vous en avez connaissance, vous ne perdrez pas en incluant ce tubercule dans votre alimentation. Mais pour bien en tirer profit, il convient de connaitre les modes de cuisson et de consommation appropriés. De préférence, mangez votre pomme de terre bouillie ou cuite au four. Mangez-la avec sa peau de préférence car celle-ci contient des fibres et d’autres nutriments essentiels. Evitez cependant, dans la mesure du possible, de consommer les pommes de terre frites ou cuites dans de l’huile ; car l’huile qui sert à les cuir constitue un apport supplémentaire en calories, ce qui altère et obstrue les vertus de la pomme.

Marcel AKONARO
ALIMENTATION : LES VERTUS CACHEES DE LA POMME DE TERRE Reviewed by Radio Micah on dimanche, août 14, 2016 Rating: 5 La pomme de terre est, après le riz, le blé et le maïs, la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde. Elle constitue un alim...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]