AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

samedi, août 06, 2016

HCR: la Déclaration de San Jose étape importante pour renforcer la protection des réfugiés d'Amérique centrale

Le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés s'est félicité de la signature de la Déclaration de San Jose par neuf pays d'Amérique centrale et du nord cette semaine.
Le Belize, le Canada, Costa Rica, El Salvador, les États-Unis, le Guatemala, Honduras, le Mexique et le Panama s'engagent ainsi à travailler ensemble et de façon concertée pour renforcer la protection des réfugiés et des personnes qui fuient le « Triangle du nord » de l'Amérique centrale.
Le HCR affirme que cette région a vu le flux de personnes qui fuient les gangs transnationaux très fortement armés qui opèrent principalement en El Salvador, au Guatemala et en Honduras, se multiplier par 5 en 2 ans.
Selon le HCR ces gangs commettent des violences atroces contre les populations civiles.
La Déclaration prône la mise en place de systèmes d'identification très rigoureux afin d'assurer l'accès des personnes qui ont besoin à la protection. Elle réaffirme le principe de l'accès libre, juste et équitable au processus d'asile et exhorte à trouver des alternatives autres que la détention des demandeurs d'asile et des migrants.
Pour le HCR cette déclaration est une étape régionale importante à l'approche des sommets sur les migrants et refugies qui se tiendront à New York en septembre pour renforcer les systèmes globaux de protection des réfugiés.

Cristina Silveiro
Credit Photo: HCR /Markel Redondo


HCR: la Déclaration de San Jose étape importante pour renforcer la protection des réfugiés d'Amérique centrale Reviewed by Radio Micah on samedi, août 06, 2016 Rating: 5 Le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés s'est félicité de la signature de la Déclaration de San Jose par neuf ...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]