AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

samedi, août 06, 2016

Iran : le chef des droits de l'homme de l'NU déplore l'exécution de 20 condamnés à mort

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a déploré vendredi l’exécution de 20 personnes cette semaine en Iran pour des infractions présumées liées au terrorisme.
Les informations obtenues suggèrent que la plupart sinon la totalité des personnes exécutées appartenaient à un groupe minoritaire, des sunnites de la communauté kurde, a précisé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dans un communiqué de presse.
Dans la plupart des cas, il y avait de sérieux doutes quant à l’équité des procès, le respect d’une procédure régulière et d’autres droits de l’accusé. L’un des hommes qui a été pendu jeudi, Shahram Ahmadi, aurait été battu et contraint de signer un morceau de papier blanc sur lequel de faux aveux ont été enregistrés.
Les membres de sa famille n’ont pas été en mesure de lui rendre visite avant son exécution et auraient été dirigés vers le cimetière au lieu de la prison Rajai Shahr, à l’ouest de Téhéran, a précisé le HCDH.
« L’application d’accusations criminelles vagues et trop larges, accompagnées d’un mépris envers les droits de l’accusé à une procédure régulière et à un procès équitable, a dans ces cas conduit à une grave injustice », a déclaré le Haut-Commissaire.
M. Zeid a également condamné l’exécution le mois dernier de Hassan Afshar, âgé de 19 ans, qui avait 17 ans quand il a été arrêté et reconnu coupable de viol.
« L’exécution de mineurs délinquants est particulièrement odieuse et j’exhorte l’Iran à respecter la stricte interdiction de cette pratique en vertu du droit international des droits humains », a-t-il dit.

Mise en perspective : Jérôme Longué
Credit Photo: ONU/Martine Perret
Iran : le chef des droits de l'homme de l'NU déplore l'exécution de 20 condamnés à mort Reviewed by Radio Micah on samedi, août 06, 2016 Rating: 5 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a déploré vendredi l’exécution de 20 personnes cette ...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]