ALERTE MICAH!

Journée de la jeunesse : l’ONU appelle les jeunes à être les acteurs du développement durable

A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse qui a lieu chaque année le 12 août, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encouragé les jeunes à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) en mettant l’accent sur l’élimination de la pauvreté et en favorisant des modes de consommation et de production durables.
Précisant qu’ils représentent « la génération de jeunes la plus nombreuse de l’histoire » et qu’ils sont « mieux informés que toutes les générations qui les ont précédés », le Secrétaire général a souligné dans un message que « les jeunes du monde entier peuvent, au niveau mondial, briser les schémas du passé et mettre le monde sur la voie d’un avenir plus durable ».
« Directement touchés par les tragiques contrastes qui existent à l’heure actuelle entre la pauvreté extrême et la richesse ostentatoire, la faim dévorante et le gaspillage alimentaire honteux, les riches ressources naturelles et les industries polluantes, ils peuvent apporter des solutions à ces problèmes, qui sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a dit M. Ban.
« Nous comptons sur les jeunes du monde entier pour participer activement à la transformation de la production et de la consommation des biens et des services, de façon à qu’elles répondent aux besoins essentiels et aux aspirations des plus pauvres sans surcharger les écosystèmes, déjà mis à rude épreuve », a ajouté le Secrétaire général qui a salué leur dynamisme, créativité et idéalisme ainsi que leur capacité à changer les attitudes et aider à créer des industries plus durables.
« Les jeunes jouent déjà un rôle dans les modes de production, de distribution et de consommation mondiaux et contribuent à l’entreprenariat vert en créant des produits et des services viables. Consommateurs responsables, ils jouent un rôle de premier plan dans le passage à des modes d’achat plus justes, plus équitables et plus durables » a rappelé M. Ban.
« Donnons aux jeunes les ressources, le soutien et la liberté d’action dont ils ont besoin pour créer des changements durables dans le monde », a-t-il conclu dans son message.
Dans un message diffusé aujourd’hui, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, s’est fait l’écho du Secrétaire général.
« Les jeunes vivent aujourd’hui dans les pays les moins avancés et assument le plus lourd fardeau des conflits et de la pauvreté. Il ne peut y avoir de développement durable si les jeunes restent sur la touche », a souligné la Directrice générale.
« Je demande à tous les États membres et partenaires de l’UNESCO de soutenir leurs initiatives, de leur donner une voix, de les laisser se développer », a ajouté Mme Bokova.
Pour l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, « les jeunes offrent des solutions audacieuses et inspirantes aux défis les plus urgents de la planète »
« Les jeunes ne sont pas seulement les bénéficiaires du Programme de développement durable à l’horizon 2030, mais ils détiennent surtout la clé de son succès » a souligné M. Alhendawi.

Basma Baghall
Credit Photo ONU/Mark Garten

Aucun commentaire