AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

mercredi, août 10, 2016

La MONUSCO achète 70 vélos pour les comités de pacification du Tanganyika

Le président de la société civile de Manono (Tanganyika), l'abbé Moïse Kiluba a distribué soixante-dix vélos aux comités de pacification de conflit ethnique entre Luba et pygmées, depuis quatre jours, dans la localité de Mbayo. Ces vélos achetés par la MONUSCO dans le cadre de son projet à impact rapide ont coûté 24 000 dollars américains.
Avec ces bicyclettes, les membres de cinq comités de pacification installés dans les localités de Kabeke, Mboyo, Mukebo, Senga et Njibu pourront se déplacer facilement.
La société civile de Manono qui coordonne ce processus de pacification entre les pygmées et les Luba se réjouit des efforts déjà entrepris.
«Nous venons de distribuer soixante-dix vélos pour les soixante-dix membres pouvant leur permettre de parcourir de longues distances puisqu'à un certain moment, ils faisaient la sensibilisation à pieds», explique l'abbé Moïse Kiluba.
Le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Tanganyika, Dieudonné Yumba, affirme que la paix est de retour dans la contrée et les communautés pygmées et Luba ont accepté de cohabiter pacifiquement.
«L'abbé est déjà là et les vélos ont été donnés pour leur faciliter le moyen de transport mais le calme est déjà revenu. Il y a entente entre les deux communautés», souligne-t-il.
Le chef de bureau de la MONUSCO au Tanganyika, Jacob Mugeni, assure pour sa part que la mission onusienne est bien disposée à apporter son soutien au gouvernement provincial pour la stabilisation de la zone.
«Nous allons travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour sensibiliser ces communautés en conflit. L'entente doit régner», déclare-t-il.
Les conflits ethniques, qui affectent également les territoires de Kabalo, Kalemie et Manono, ont déjà causé plusieurs morts dans la région. Ils ont aussi provoqué le mouvement des populations, qui ont abandonné leurs villages d'origine.

Mise en perspective: Radio Okapi
 Photo:MONUSCO/Don John Bompengo

La MONUSCO achète 70 vélos pour les comités de pacification du Tanganyika Reviewed by Radio Micah on mercredi, août 10, 2016 Rating: 5 Le président de la société civile de Manono (Tanganyika), l'abbé Moïse Kiluba a distribué soixante-dix vélos aux comités de pacificat...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]