ALERTE MICAH!

Le doyen des artistes comédiens Ablodévi François Eklu-Nattey nous a quittés

La nouvelle du décès de François Ablodévi Eklu-Nattey s’est répandue comme une trainée de poudre ce mardi 9 août 2016 dans la capitale togolaise. Pris de malaise dans sa salle de bain, la famille l’évacue sur le CHU Tokoin. Mais c’était trop tard. Les uns avançaient une embolie pulmonaire, d’autres les séquelles liées à son accident de circulation de 2015. Il avait 75 ans.
A 74 ans et encore en activité, le comédien s’apprêtait à interpréter le 29 juillet 2015 au Goethe Institut de Lomé le personnage Shitz dans la pièce éponyme d’Hanokh mise en scène par Rodrigue Norman avant qu’il n’ait été victime d’un accident de circulation. Cet accident survenu le 22 juillet, duquel il sort avec plusieurs fractures à la jambe, un déboitement de la hanche et quelques blessures, l’a conduit au CHU Tokoin où il est hospitalisé avant d’être opéré dans une clinique de la place. Togocultures avait en son temps lancé des appels pour sauver le doyen des artistes comédiens. Plusieurs artistes et des anonymes ont réagi positivement.  Quelques mois plus tard, il va retomber et avoir d’autres fractures. Les opérations n’ont pas réussi à le faire revenir au théâtre qu’il aimait tant. Il a trainé sa misère jusqu’au matin du 9 août 2016 où le Dieu qu’il adore de tout coeur dans l’Eglise des Saints lui a fait signe.
Eklu-Nattey a travaillé à la Troupe nationale togolaise jusqu’à sa retraire. Il a joué dans entre autres « On joue la Comédie », « La Tortue qui chante » dans une écriture et une mise en scène de Sénouvo Agbota Zinsou. Il a plus de 60 années de carrière artistique et a été élevé le 26 avril 2014 au rang d’Officier de l’Ordre National du mérite par le Chef de l’État togolais.
Nous y reviendrons!
togocultures.com

Aucun commentaire