ALERTE MICAH!

Soudan du Sud : l'UNICEF tente de répondre à la crise nutritionnelle croissante

Au Soudan du Sud, l'UNICEF et ses partenaires tentent de faire face à l'urgence alimentaire grandissante qui touche des milliers d'enfants dans les zones rurales et urbaines. Quelque 120 000 enfants âgés de moins de cinq and ont été traités contre la malnutrition sévère cette année, mais 250 000 enfants ont besoin d'aide.
Depuis le début de la crise en juillet, l'UNICEF a fait venir 115 tonnes de nourriture thérapeutique et d'équipement médical par avion au Soudan du Sud.
Sept des 10 États du pays ont atteint le seuil d’urgence de 15% de malnutrition aiguë globale, tandis que dans le nord de Bar el Ghazal le taux de malnutrition est de 33%.
L'UNICEF observe une augmentation inquiétante du taux de malnutrition dans les zones urbaines. À l’hôpital pour enfants Al Sabbah de Juba, soutenu par le Fonds, le nombre d’enfants admis pour malnutrition et des complications sévères a augmenté de plus de 20% au cours des six premiers mois de 2016.
Le conflit en cours, cependant, continue à entraver la capacité de l'UNICEF à répondre. De nombreuses routes restent inaccessibles en raison des combats, ce qui oblige l'agence onusienne à apporter les fournitures nécessaires de toute urgence par avion, un moyen de transport beaucoup plus coûteux. Près de 60.000 cartons contenant une pâte alimentaire thérapeutique sont actuellement expédiés à Mombasa, au Kenya, mais l’accès routier au Soudan du Sud demeure une préoccupation tout comme le risque de pillage.
Près de cinq millions de personnes au Soudan du Sud, soit plus d’un tiers de la population, étaient confrontés à l’insécurité alimentaire avant la récente recrudescence des combats; la situation ne fera que se détériorer davantage si l’insécurité actuelle demeure. L’UNICEF réitère son appel à tous les groupes armés pour permettre l’accès sans restriction aux personnes dans le besoin.
L'UNICEF a besoin de 154 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents des enfants et des familles en 2016. Jusqu’à présent, le Fonds n'a reçu que 52 millions.

Alpha Diallo
Credit Photo : UNICEF

Aucun commentaire