AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

samedi, août 13, 2016

Soudan du Sud : prorogation jusqu’au 15 décembre et renforcement du mandat de la MINU

Par onze voix pour et quatre abstentions, le Conseil de sécurité a décidé vendredi de renouveler jusqu'au 15 décembre 2016 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Les quinze, sous la présidence de la Malaisie a également décidé, par la résolution 2304 (2016), de porter l’effectif de la MINUSS à un maximum de 17 000 militaires dont 4 000 pour la Force de protection régionale.
Par ce même texte, le Conseil exige de toutes les parties qu’elles mettent immédiatement un terme aux combats dans l’ensemble du Soudan du Sud et enjoint aux dirigeants sud-soudanais de mettre en oeuvre le cessez-le-feu permanent décrit dans l’Accord sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud et les cessez-le-feu qu’ils ont respectivement demandés le 11 juillet 2016, et veillent à ce que les injonctions et décrets émis par la suite, ordonnant à leurs commandants de contrôler leurs forces et de protéger les civils et leurs biens, soient pleinement appliqués.
L'autre exigence formulée par le Conseil est adressée au gouvernement provisoire d’union nationale sud-soudanais afin qu'il respecte les obligations énoncées dans l’Accord sur le statut des forces entre le Gouvernement sud-soudanais et l’ONU et cesse immédiatement d’entraver la MINUSS dans l'exécution de son mandat. De même, les quinze enjoignent le gouvernement provisoire
d’union nationale de cesser immédiatement d’empêcher les intervenants humanitaires internationaux et nationaux d’aider les civils et de faciliter la liberté de circulation du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et du suivi de l’application des dispositions transitoires de sécurité.

Mise en perspective : Jérôme Longué
Credit Photo: ONU/Devra Berkowitz
Soudan du Sud : prorogation jusqu’au 15 décembre et renforcement du mandat de la MINU Reviewed by Radio Micah on samedi, août 13, 2016 Rating: 5 Par onze voix pour et quatre abstentions, le Conseil de sécurité a décidé vendredi de renouveler jusqu'au 15 décembre 2016 le mandat ...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]