AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

samedi, août 06, 2016

Syrie : l'ONU espère une pause humanitaire à Alep et la reprise des pourparlers fin août à Genève

Les Nations Unies espèrent que les efforts diplomatiques menés actuellement permettront de trouver un accord pour une pause humanitaire à Alep, de même qu'un plan humanitaire plus global au cours des prochains jours. Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, l'Envoyé spécial adjoint de l'ONU sur la Syrie s'est montré confiant pour une reprise des pourparlers intersyriens. Ramzy Esseldin Ramzi a ajouté qu'au cours des prochains jours, il va peut-être y avoir des mouvements.

Les Nations Unies ont affiché leur détermination à reprendre les pourparlers de paix sur la Syrie à la fin août. A l'issue d'une réunion du groupe de travail sur l'aide humanitaire tenue ce jeudi à Genève, l'Envoyé spécial adjoint de l'ONU sur la Syrie a indiqué qu'il «est encore temps» pour de de fructueuses et crédibles discussions intersyriennes. Ramzy Esseldin Ramzi a ainsi exhorté les différentes parties à ne pas perdre espoir et à déployer des efforts à la hauteur du défi, non sans rappeler qu'au cours des « prochains jours, il va peut-être y avoir des mouvements ».
L'adjoint de Staffan de Mistura qui était dernièrement à Damas a insisté sur les différents contacts menés avec tous les belligérants et les intenses négociations en cours pour la reprise des  pourparlers.
A cet égard, Ramzy Esseldin Ramzi a rappelé les efforts diplomatiques déployés aussi par les deux co-présidents du Groupe international de soutien à la Syrie, à savoir les Etats-Unis et la Russie.
De son côté, le Conseiller spécial de Staffan de Mistura s'est montré plutôt déçu de la situation humanitaire. Selon Jan Egeland, l'ONU avait comme objectif « d'aider 1,2 million de personnes en Syrie en juillet, malheureusement, il n'y a eu que 40% de ces personnes » qui ont reçu une aide. En cause, les combats en cours dans plusieurs localités syriennes. L'ONU espère d'ailleurs que les intenses efforts diplomatiques menés présentement permettront de trouver un accord pour une pause humanitaire à Alep.
Alpha Diallo
Credit photo:ONU-Genève
Syrie : l'ONU espère une pause humanitaire à Alep et la reprise des pourparlers fin août à Genève Reviewed by Radio Micah on samedi, août 06, 2016 Rating: 5 Les Nations Unies espèrent que les efforts diplomatiques menés actuellement permettront de trouver un accord pour une pause humanitaire à...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]