ALERTE MICAH!

TOGO/AGRICULTURE : OUVERTURE CE MATIN DE LA 5ème EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’AGROALIMENTAIRE DE LOME (SIALO)



La 5ème édition du salon de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé vient d’être lancée. C’est à travers une cérémonie de lancement qui s’est tenue en début de journée de ce mercredi 17 août 2016 au Centre Togolais de Expositions et Foires-Lomé (TOGO 2000) que l’évènement a été officiellement lancé.

            C’est sous la houlette du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, M. Ouro Koura AGADAZI, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche M. Octave Nikoué BROOHM et du président de la cour constitutionnelle, M. Abdou ASSOUMA ; que ce salon a été lancé.

Selon M. Tito Heatson ATTIKPO, commissaire générale du SIALO, « Ce salon représente un espace dédié aux acteurs intervenant dans l’agriculture, l’élevage, la pêche ; aux industries agroalimentaires et aux partenaires économiques et financiers. Cet espace permet à ces acteurs de se retrouver à travers des rencontres professionnelles, de renforcer leurs compétences à travers les ateliers de formation et les différentes communications que nous aurons à présenter ; puis enfin de favoriser la promotion et la valorisation des produits agricoles».

            Cette 5ème édition a une particularité par rapport aux précédentes. En effet, il est prévu un concours pour la promotion de l’excellence dans la recherche agroalimentaire à l’endroit des étudiants togolais. Selon le ministre de l’agriculture M. AGADAZI, « ce concours est destiné aux  étudiants inscrits en 2ème année de master dans le domaine des sciences alimentaires et technologie agroalimentaire. La biologie végétale, la pharmacologie, la biotechnique microbienne et cellulaire sans oublier l’agronomie intégrée, et les sciences aviaires sont aussi concernés »

            Le SIALO 2016 est ouvert pour durer cinq jours.  Le dimanche 21 août sonnera le glas de cette édition. Mais d’ici cette date, les exposants et visiteurs sont attendus de tous les pays du monde au pavillon OTI du CETEF-Lomé. L’entrée est libre et gratuite.



Marcel AKONARO

1 commentaire: