AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

vendredi, octobre 07, 2016

Assemblée générale : la grande contribution des petits États

Dans ce troisième et dernier volet cette semaine de sa rétrospective sur le débat général annuel de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le magazine Escale met un accent particulier sur les petits États. Pour ce faire, l'équipe de la Radio des Nations Unies est allée à la rencontre de trois présidents ou chefs de gouvernement francophones.
L'archipel des Comores dans l'Océan indien est la première étape de ce tour d'horizon. D'une superficie de 2 170 kilomètres carrés et comptant plus de 750 000 habitants, le pays est dirigé par le chef de l'État, Azali Assoumani. Ce dernier est revenu sur le message adressé du haut de la tribune des Nations Unies.
Le deuxième coup de projecteur sur les petits États francophones, porte sur la Principauté de Monaco. D'une superficie de 2,2 kilomètres carrés, nichée sur la Côte d'azur française, non loin de l'Italie, le pays compte 37 000 habitants. Le chef du gouvernement, Serge Telle, est venu à New York réaffirmer l’engagement de Monaco en faveur de la protection des océans.
Enfin, autre micro-État, autre principauté, d'une superficie de 468 kilomètres carrés, l'Andorre, dans les Pyrénées, enchâssée entre la France et l'Espagne, recense près de 85 000 habitants. Au micro de la Radio des Nations Unies, le Premier Ministre andorran, Antoni Marti Petit, vante les vertus de l'histoire millénaire, de l'éducation mais aussi le dynamisme économique, commercial et touristique du pays.
Interviews :
• Azali Assoumani, Président de la République des Comores
• Serge Telle, chef du gouvernement de la Principauté de Monaco
• Antoni Marti Petit, Premier Ministre de la Principauté d'Andorre

 Crédit photo: ONU/Milton Grant
 Source:unmultimedia.org
Assemblée générale : la grande contribution des petits États Reviewed by Radio Micah on vendredi, octobre 07, 2016 Rating: 5 Dans ce troisième et dernier volet cette semaine de sa rétrospective sur le débat général annuel de la 71ème session de l'Assemblée gén...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]