ALERTE MICAH!

Le Conseil de sécurité recommande la nomination d’António Guterres au poste de Secrétaire général

Le Conseil de sécurité a recommandé ce jeudi, à l'Assemblée générale de nommer le Portugais Antonio Guterres pour prendre la succession de Ban Ki-moon en tant que Secrétaire général des Nations Unies pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2017.
L'adoption de la résolution 2322 du Conseil s'est faite par acclamation lors d'une réunion à huis clos, le processus de sélection du Secrétaire général voulant en effet que l'Assemblée générale approuve tout choix du Conseil de sécurité. L'élection par l'Assemblée générale devrait se faire la semaine prochaine.
Intervenant jeudi matin devant la presse, le représentant de la Russie, qui préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, a jugé que le processus de nomination avait été « vraiment juste » et que même si les Quinze avaient encouragé la présentation de candidatures par des femmes, ils s'étaient aussi accordé sur l'importance d'avoir le meilleur candidat possible
Selon Vitaly Churkin, le meilleur candidat s'est donc avéré être Antonio Guterres qui, a-t-il souligné, apporte beaucoup de solides qualités, à commencer par son expérience en tant que Haut-Commissaire pour les réfugiés et Premier Ministre du Portugal.
Le Président du Conseil de sécurité a vu en lui « un homme politique de haut niveau, qui dit ce qu'il pense, une personne très ouverte et pleine d'entrain ».
Vitaly Churkin s'est aussi félicité du fait que le Conseil de sécurité ait pu se rallier autour de la nomination d'António Guterres.

Credit Photo: ONU/Amanda Voisard
Source: unmultimedia.org

Aucun commentaire