AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

mardi, novembre 01, 2016

ALIMENTATION BIOLOGIQUE : POURQUOI DEVRIONS-NOUS MANGER BIO ?

Maïs bio, Poulet bio, orange bio, gâteaux bio… Le terme « bio » est devenu de nos jours courant dans notre langage au quotidien. Pour certains, le « bio » est presqu’une « mode ». Pour d’autres, c’est un impératif. Mais pourquoi devrions-nous manger bio ? Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio ? Voici donc un petit tour d’horizon des avantages que nous pouvons tirer de l’alimentation biologique.

MANGER BIO NOUS PERMET DE MANGER PLUS SAINEMENT

Manger Bio, c’est manger des aliments avec plus de vitamines et de minéraux qu’on ne peut obtenir que dans des produits venus de l’agriculture traditionnelle. Ainsi, les poivrons bios par exemple contiennent plus d’antioxydants (vitamine C surtout) que les poivrons qui ne sont pas bios.

ON MANGE DES ALIMENTS PLUS SAVOUREUX

Il est scientifiquement difficile de prouver qu’un aliment a plus de goût qu’un autre. Ceci n’est pas frappant pour tous les produits. Mais cela est évident pour les fruits et les légumes. En effet, les fruits et légumes issus de cultures végétales bio, sont récoltés plus mûrs que leurs homologues conventionnels et donc, ils ont le temps de se concentrer en arômes, résultant ainsi en un goût plus savoureux.
De plus, les aliments cultivés en plein champ grandissent avec le soleil, la rosée matinale, et puisent leur nutriment et l’eau dans les sols ; contrairement aux aliments de l’agriculture intensive de plus en plus cultivés hors-sol ou cultivés sur des sols « morts » dû à l’utilisation de pesticides. Au final, les aliments bios ont plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et sont plus savoureux.

BON POUR L’ENVIRONNEMENT

L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols et la biodiversité. Résultat : on trouve des sols compacts et sans vie, créant de l’érosion à la première pluie. Le bio, lui, utilise des matières organiques animales ou végétales. De même, l’agriculteur n’utilise pas d’engrais chimiques et alterne les cultures  sur une même parcelle.


ON PROTÈGE LA PLANÈTE

On privilégie bien souvent les « petits » agriculteurs quand on achète bio et on favorise surtout ceux qui se préoccupent de la QUALITE ! Qualité pour l’environnement et la biodiversité, qualité pour l’Homme et sa santé, ce mot devenu gros-mot par les temps qui courent, qu’il conviendrait de remettre au centre de l’assiette.

MANGer BIO, C’EST s’ENGAGer

Manger bio est une façon de voir le monde. Manger bio c’est avoir compris qu’aujourd’hui on tue nos sols au quotidien, que l’on met à mal la biodiversité, que l’on met de côté la santé des individus et que l’on donne notre argent à des gens peu scrupuleux dont le mot d’ordre est la croissance, croissance continuelle qui accentue les premiers éléments cités.
Manger bio ce n’est pas qu’une question de composition d’assiette mais c’est un engagement, surtout à l’heure actuelle où les scandales de santé publique n’en sont qu’à leur paroxysme. S’engager, c’est de faire en sorte que des hommes et de femmes se battent au quotidien pour la qualité, le respect et la protection de l’environnement. S’engager pour l’environnement c’est protéger la planète sur laquelle on vit, parce qu’après tout, protéger la planète n’est rien d’autre que nous protéger nous-mêmes.


Marcel AKONARO
ALIMENTATION BIOLOGIQUE : POURQUOI DEVRIONS-NOUS MANGER BIO ? Reviewed by Radio Micah on mardi, novembre 01, 2016 Rating: 5 Maïs bio, Poulet bio, orange bio, gâteaux bio… Le terme « bio » est devenu de nos jours courant dans notre langage au quotidien. Pour ce...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]