AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

mercredi, novembre 30, 2016

LA BIODIVERSITE

Combien d'espèces vivantes existe-il sur notre planète ? Les scientifiques considèrent que le nombre d'espèces vivantes sur “Terre“ pourrait atteindre 1000 milliards. Cela implique la notion de la biodiversité qui est de plus en plus en vogue de nos jours. Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. Elle est aussi bien sur terre que dans l'eau. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu'aux animaux et aux plantes plus complexes. Mais elle se trouve menacée de nos jours. En effet, sur l'ensemble de la planète, 60 % de milieux naturels ont été dégradés au cours des 50 dernières années. La destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, en particulier, à l'urbanisation croissante, au développement des infrastructures de transport ou à la surexploitation des ressources affectent tout particulièrement la biodiversité.
La biodiversité favorise la qualité de l'air, la régulation climatique, la purification de l'eau, la lutte contre les parasites et les maladies et la prévention des érosions. Le bien-être – et la survie – des humains est difficilement concevable sans une biodiversité florissante. Les systèmes alimentaires sont fortement dépendants de la biodiversité et une proportion considérable de médicaments est directement ou non d'origine biologique. Des pans entiers de nos économies dépendent également de la biodiversité. C'est pourquoi, la perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien-être humain, tels que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l'accès à l'eau propre et aux matières premières.
La crise de la biodiversité est désormais avérée et les causes de cette crise nombreuses. On peut citer entre autre : La surexploitation (matières premières, chasse et surpêche), les pollutions industrielles et agricoles, l’extension des villes et des infrastructures de transport, la dégradation et destruction des paysages, l’introduction d'espèces invasives, les changements climatiques, la désertification... Presque tous les écosystèmes sur Terre ont été transformés de façon considérable suite aux activités humaines et des écosystèmes continuent à être modifiés par l'agriculture et d'autres fins.
L'extinction actuelle de certaines espèces, provoquée par les activités humaines laisse craindre que d'ici à 2050, 25 à 50 % des espèces vont disparaitre, or, plusieurs millions d'années sont nécessaires pour recouvrir une diversité biologique suite à une extinction massive. Appel donc est fait à notre conscience car sans une réelle prise de conscience, nous scellons définitivement le sort de l'humanité : nous serons à la fois la cause et les victimes de cette extinction de masse.


Marcel AKONARO
LA BIODIVERSITE Reviewed by Radio Micah on mercredi, novembre 30, 2016 Rating: 5 Combien d'espèces vivantes existe-il sur notre planète ? Les scientifiques considèrent que le nombre d'espèces vivantes sur “Terr...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]