ALERTE MICAH!

FAO/Asie-pacifique : le progrès dans la lutte contre la faim ralentit et l’obésité à la hausse à mesure que les régimes changent

Près d’un enfant sur trois dans la région Asie-Pacifique souffre de retard de croissance, selon un nouveau rapport de l'Organisation pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), publié mardi.
Le nouveau rapport examine non seulement les effets de la sous-nutrition persistante dans la région Asie-Pacifique, mais aussi l’impact des régimes pauvres, tels que l’obésité croissante et la carence en micronutriments.
Les progrès de la lutte contre la faim dans la région la plus peuplée du monde ont ralenti et les pays d’Asie-Pacifique doivent redoubler d’efforts afin d'atteindre l’objectif de développement durable de zéro faim d’ici 2030, a averti l’Organisation.
La région Asie-Pacifique abrite plus de 60% des quelque 800 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde. Depuis 1990, la région dans son ensemble a réussi à réduire de moitié la faim.
Mais la plupart de ces gains ont été faits dans la première partie de ce quart de siècle. Actuellement, 12 pour cent de la population de la région reste sous-alimentée – environ 490 millions de personnes – la plupart d’entre eux en Asie du Sud.
Selon la FAO, l’objectif zéro faim pourrait ètre atteint avec de la volonté politique et l’action collective,en suivant un certain nombre d’étapes, notamment en augmentant les investissements dans des méthodes de production plus efficaces et dans la recherche agricole.
La FAO est prête à fournir l’expertise technique nécessaire pour aider nos pays membres à atteindre ces objectifs. ”

Photo: FAO/Vinod Ahuja
Cristina Silveiro

Aucun commentaire