AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

lundi, décembre 05, 2016

ONU : comment prévenir l’exploitation des TIC par les terroristes

Gouvernements, sociétés privées et société civile se sont réunis jeudi au Siège de l'ONU à New York pour discuter de « Comment prévenir l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les terroristes? »
La rencontre a notamment été organisée par la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité (DECT) avec la participation de l'ONG ICT4peace (TIC pour la paix).
L'objectif de l'évènement était d'étudier les moyens pour ces différents acteurs d'œuvrer ensemble pour combattre l'utilisation des nouvelles technologies par les terroristes.
Ces technologies sont récemment devenues un outil des groupes terroristes, à l'instar de leur utilisation pour le recrutement des combattants terroristes étrangers à travers les réseaux sociaux par des groupes tels que Daesch.
« Nous avons vraiment étudié l'aspect, pas tellement de contenu, mais TIC dans le sens de transporteurs des messages”, a expliqué l'Ambassadeur Daniel Stauffacher, fondateur de ICT4PEACE .
«Qui sont les transporteurs de messages? Ce sont les grandes compagnies Google, Facebook, Twitter, Telegram et en Chine Weibo etc » a précisé l’ancien diplomate suisse, ajoutant qu'il était important que les États et la société civile dialogue avec ces sociétés privées.
Twitter aurait déjà été amené à fermer quelques 360.000 comptes et se retrouverait à monitorer 1milliard de « tweets » en anglais tous les deux jours.
Selon le fondateur de ICT4Peace, ces compagnies « détestent » que leurs outils de media sociaux soient « abusés » par les terroristes car c'est mauvais pour leurs affaires.
La réunion a ainsi donné l'occasion, a souligné Daniel Stauffacher, « pour une première fois » à ces entités de dialoguer, et aux sociétés privées de partager les mesures qu'elles prennent déjà à leurs compte, quelles sont les lois qui pèsent sur leur fonctionnement et comment elles travaillent avec les États et la police.

Credit Photo: ONU/M.Sundholm
Cristina Silveiro

ONU : comment prévenir l’exploitation des TIC par les terroristes Reviewed by Radio Micah on lundi, décembre 05, 2016 Rating: 5 Gouvernements, sociétés privées et société civile se sont réunis jeudi au Siège de l'ONU à New York pour discuter de « Comment préven...

Réactions :

Aucun commentaire:

Ads[none]