ALERTE MICAH!

TOGO/ Culture : L’épervier a pris son envol mardi dernier à la délégation de l’Union Européenne au Togo.



« L’envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise »… C’est le titre de l’ouvrage collectif sur l’émergence du Togo, dont la dédicace a eu lieu mardi dernier 20 décembre 2016 à Lomé. Ce livre voit le jour au moment même où le débat sur l’émergence des pays africains - et surtout du Togo - bat son plein. Un nouveau livre donc dans le patrimoine culturel togolais…

La cérémonie a eu lieu à la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo mardi soir. Le jardin de la résidence de M. Nicolas Berlanga Martinez, aménagé pour la circonstance a accueilli un parterre de personnalités du monde politique, universitaire et culturel dans le cadre du lancement officiellement du livre « l’envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise ».

C’est un ouvrage collectif co-signé par 19 auteurs, tous Togolais vivant au Togo et dans la diaspora, et dont les travaux ont été coordonnés par M. Kako NUBUKPO et M. Comlan Prosper DEH. Pour sa production, les auteurs ont pensé à une maison d’édition togolaise : les éditions « graines de pensées ». « Graines de pensées » c’est 11 ans d’existence et plus d’une centaine de titres à l’actif.

Santé, éducation, bonne gouvernance, droit de l’homme, démocratie, etc. tels sont entre autres les thématiques abordées par les auteurs dans ce livre de 293 pages, subdivisé en 16 chapitres. Dans ce livre, les auteurs rêvent d’un Togo prospère où les populations sont impliquées dans la gestion des affaires du pays et où les retombées de la croissance économique sont redistribuées de façon équitable entre les différentes couches sociales.

Afin de permettre à la population togolaise, notamment aux jeunes, de se procurer « l’envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise », de le lire et de découvrir la vision des auteurs pour le Togo de demain, l’UE dont le représentant M. Nicolas Berlanga Martinez a co-préfacé l’ouvrage avec Mme Khadiarta Lo Ndiaye, représentante du PNUD au Togo, s’est engagé à subventionner le livre dont le prix passe de 10.000 à 5.000 Fr.

L’épervier de l’espoir a donc pris son envol ce soir-là et les graines de l’émergence togolaise semées dans le jardin de M. Nicolas Berlanga Martinez ; dans l’espoir que les Togolais sauront les arroser, et qu’elles ne tarderont pas à pousser, fleurir, pour le grand bonheur des fils du Togo d’aujourd’hui et de demain.

Marcel AKONARO

Aucun commentaire