AGRI INFO

Ads[none]

Ads[none]

mercredi, avril 12, 2017

TOGO : UTILISER DE BONS ENGRAIS POUR UNE BONNE PRODUCTIVITE

Un bon rendement agricole passe nécessairement par  une utilisation judicieuse des engrais. Mais aussi est-il que ces engrais soient disponibles , de bonne qualité et adaptés aux sols voire au climat. C’est cette problématique qui réunit depuis ce  11 avril et ce jusqu’au 13, plus de 150  experts agricoles, représentants des organisations régionales et internationales, des banques et des bailleurs de fonds à Lomé. Ils échangent dans le cadre du forum régional de l’analyse des sols aux recommandations d'engrais plus performantes et à leur distribution aux producteurs.

Au cours de ces 3 jours les participants plancheront sur des thèmes comme l'analyse des sols et la cartographie de la fertilité des sols, le développement et la validation des recommandations, la dissémination des recommandations d'engrais, les politiques d'engrais et leur réglementation…. Ce forum a pour objectif de trouver en commun accord avec les participants les moyens de développer de nouvelles formules d’engrais pouvant aider les producteurs  agricoles d’Afrique à accroître significativement leurs rendements, gage de sécurité alimentaire.  

 «  Le niveau d’utilisation des engrais est très faible en Afrique. En moyenne, les producteurs utilisent 12 kg par hectare or que sur le plan mondial ça dépasse 100 kg par hectare » a remarqué Rob GROOT (photo), le Directeur chargé des programmes du Centre International pour le développement des engrais (IFDC).  Il ajoute que  « les engrais qui sont utilisés par les producteurs ne sont souvent pas les bons. Les engrais qui sont disponibles et connus sont  l’urée, le NPK, etc mais nous savons que pour produire on a besoin d’autres sortes d'engrais et des recommandations adaptées ».

Il faut donc une utilisation rationnelle des engrais pour une production non seulement quantitative mais également qualitative. De son côté, Dr Ekwe Jean DOSSA, spécialiste en fertilité des sols et coordonnateur du forum estime que «  lorsque les engrais ne sont pas utilisés de façon judicieuse, ils entraînent des effets néfastes sur l’environnement. Les cultures pour lesquelles on utilise ces engrais peuvent ne pas donner les résultats espérés ».

Notons que ce forum régional est une initiative du programme USAID WAFP, du projet USAID C4CP et du Projet Feed the Future Ghana Agriculture Technology Transfer, tous mis en oeuvre par le Centre International pour le Dévéloppement des Engrais (IFDC), en partenariat avec la CEDEAO et avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Feed The Future. 
Assou AFANGLO



TOGO : UTILISER DE BONS ENGRAIS POUR UNE BONNE PRODUCTIVITE Reviewed by Charles K. P. AKOUETEH on mercredi, avril 12, 2017 Rating: 5 Un bon rendement agricole passe nécessairement par  une utilisation judicieuse des engrais. Mais aussi est-il que ces engrais soient...

Réactions :

Suivant
This is the most recent post
Article plus ancien

Aucun commentaire:

Ads[none]